Le week-end dernier a eu lieu, du 1er au 3 Avril, les dixièmes éditions des JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art, partout en France et dans 19 pays européens.
Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.
Ce rendez-vous annuel met en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains.
L’association Je m’aNîmes a préparé un parcours nîmois, où nous étions plus d’une centaine à ouvrir les portes de nos ateliers afin de vous faire découvrir notre travail.
© Vincent Chambon
Nous avons ouvert notre showroom au public dans lequel nous avions accueilli Juli ABOUT, céramiste fabricant des objets faits main très originaux en porcelaine papier, tels que des luminaires, des pièces uniques (http://juliabout.wix.com/ceramique), un travail merveilleux et minutieux, rempli de poésie. Ainsi que Vincent CHAMBON, photographe professionnel (http://www.luxphoto.pro/), notre génie de la lumière.
Malgré la pluie vous avez été nombreux à nous rendre visite, on a pu vous rencontrer, échanger et ce fut un réel plaisir !
© Vincent Chambon
Nous nous sommes tous rassemblés lors de l’inauguration des JEMA à la Chapelle des Jésuites sous des trombes d’eau, où l’exposition « artistes et artisans d’art » affichait les photos d’une vingtaine d’artistes et artisans format portrait en pied.
©Pauline Marmont – Inauguration
Nous étions aussi au SPOT de Nîmes avec notre robe en papier. Nous avons créé cette robe à partir d’une photo d’un spot de graffiti en Allemagne. Aujourd’hui cette robe est destinée à être exposée pour être elle-même graffée. Les visiteurs sont venus participer à sa transformation le samedi 2 avril, le public s’est lâché et a révélé des nouveaux artistes, ou presque 😉 !
© Vincent Chambon