Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un dispositif de soutien destiné aux personnes ayant des ressources insuffisantes pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Si cette aide est très utile pour les bénéficiaires, il est nécessaire de comprendre les critères qui entrent en jeu pour ne pas la perdre. Cet article vous renseigne sur la question du salaire pour garder le RSA, et des conditions à respecter pour maintenir cette aide financière.
Les critères d’attribution du RSA
Le RSA est attribué aux personnes qui remplissent certaines conditions liées à leur situation financière et familiale. Pour pouvoir bénéficier du RSA, il faudrait avoir en menant son activité, un revenu inférieur à un certain seuil. De plus, les personnes doivent être en recherche active d’emploi et être en mesure de justifier de leur capacité à travailler. Mais avant tout, ils doivent s’assurer d’être des ressortissants français ou étrangers en situation régulière sur le territoire français. C’est uniquement avec ces conditions qu’ils peuvent se tourner vers la CAF.
La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF est chargée de déterminer le montant de l’allocation en fonction des revenus de chaque personne. Dès que vous procéderez à la déclaration au sein de ce service, vous pourrez toucher les aides du RSA. Ces derniers varient en fonction de la situation familiale et des revenus de votre activité ou de votre emploi. Une personne seule sans ressources ni enfant peut avoir un montant mensuel de 550,93 euros comme aide. Pour les couples, les allocations peuvent aller jusqu’à 1.156,96 euros. Tout dépend de la présence ou non d’enfants dans le couple.
Comment maintenir son RSA en cas d’augmentation de salaire ?
Le salaire est l’un des critères qui entre en jeu dans l’attribution du RSA. Si le salaire d’une personne augmente, cela peut impacter son éligibilité au RSA. Certains ne pourront plus toucher la somme qu’ils recevaient auparavant à cause de leurs ressources qui augmentent. Toutefois, il est possible de maintenir ces aides en respectant certaines conditions. La première démarche à effectuer est la déclaration de l’augmentation de son salaire à la CAF. Ensuite, il faudrait attendre une réponse de celle-ci pour savoir si les nouvelles conditions d’attribution sont respectées.
Après l’analyse de la CAF, lorsque le salaire reste inférieur au seuil d’attributions, la personne est toujours en manque de ressources et peut continuer à bénéficier des aides. Par contre, si le salaire d’une personne est suffisant pour subvenir à ses besoins sans aide financière, l’allocation RSA peut être supprimée. Par ailleurs, vous pourrez conserver le RSA en obtenant une prime d’activité dès que vous devenez travailleur. Vous pouvez également faire valoir vos droits en tant que parents avec des enfants à charge. Cette stratégie vous permettra aussi de maintenir ces aides.
Comment devenir entrepreneur et conserver le RSA ?
Pour devenir entrepreneur tout en conservant le RSA, il est généralement nécessaire de créer une entreprise avec un statut de micro-entrepreneur ou d’auto entrepreneur. Cela permet de bénéficier d’un régime fiscal et social avantageux pour les travailleurs indépendants, tout en ayant une certaine sécurité financière grâce au RSA. Le montant reçu par le RSA peut toutefois être réduit en fonction des revenus générés par l’entreprise et cela même si vous avez un enfant. Par ailleurs, il est judicieux de consulter un expert-comptable ou un conseiller en création d’entreprises pour évaluer les opportunités et les risques liés à cette démarche. Ces derniers vous aideront également à défendre vos droits en cas de nécessité. Ce qui vous permettra de maintenir votre prime d’activité.